Le melon : le légume entrée / dessert

Notre idée de cocktail

le Béaba --> Melon jaune citron menthe

Le melon du type charentais est celui que nous croisons le plus en France. A la Fabrique, nous utilisons des melons jaune et des melons verts moins forts en goût et plus sucrés. Même si nous les aimons tous !

Attention le melon n'est pas un fruit mais un légume ! Il appartient à la famille des cucurbitacées comme la courgette ou le potiron. Il est le troisième légume le plus consommé des Français !

Comme la pastèque, il est très désaltérant et peu calorique, regorge de potassium, de minéraux et d'oligoéléments (manganèse, fer, cuivre, zinc...).

Pour 100g de melon :
32,1Kcal
0,71g de protéines
0,14g de lipides
6,49g de glucides
0,85g de fibres

Comment choisir son melon

Plus il est lourd plus il est sucré. Son écorce doit être souple et le pédoncule craquelé. Il doit être parfumé mais sans sentir trop fort.

Les atouts santé

Un vrai cadeau pour notre santé : ses antioxidants (vitamine C et provitamine A) protègent notre organisme d'un vieillissement cellulaire prématuré, limite le risque de développer certains cancers et neutralisent le stress oxydatif agresseur de nos artères, prévenant les maladies cardiovasculaires.

Il est également une source de vitamines B9, indiquées pour les femmes enceintes pour le bon développement du foetus.

Le melon possède un pouvoir rassasiant et même si il a un gout très sucré, c'est l'un des fruits les moins riches en sucre (6g pour 100g de chair).

Il est également un très bon diurétique et est riche en fibres.

Ou et quand ?

Le melon Charentais est celui qui est le plus consommé en France et il provient majoritairement des régions Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

En europe, la France est le troisième producteur derrière l'Espagne et l'Italie.

Vous trouverez des melons (de saison) des mois de mai au mois de septembre.

Sources : 150 super-aliments pour votre santé Rachel Frely // lesfruitsetlegumesfrais.com

 

L'apéro