La pastèque : notre favoris de l'été

Notre idée de cocktail : l’Apéro // Pastèque ananas citron

Une pastèque pèse en moyenne entre 3 et 5 kg mais les nôtres font souvent près de 10kg ! Nous l'avons choisi pour sa chair qui est gorgée d’eau et de vitamines. C’est un super fruit d’été qui ne contient pas trop de sucre et qui est très hydratant.

Reconnu par la science : des recherches ont montré qu’une consommation de fruits, comme la pastèque riche en antioxydants diminue le risque de maladies cardiovasculaires et de certaines maladies chroniques.

Une étude a même démontré que la consommation de suppléments de pastèque en poudre améliorait la fonction artérielle chez des personnes souffrant d’hypertension.

Pour 100g de pastèque :
34Kcal
0,60g de protéines
0,08g de lipides
7,28g de glucides
0,40g de fibres

Comment choisir une pastèque

Pour être mûre, une pastèque doit être lourde, ferme et sonner creux. Son écorce doit être lisse brillante. Attention quand vous les achetez en tranche à ce que sa chair soit d’un beau rouge brillant et qu’elle ne soit pas sèche.

A la fabrique, nous utilisons des variétés sans pépins. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun pépin. Ils sont tout de même moins nombreux et surtout bien plus mous.

Les atouts santé

C’est une bonne source de potassium, du phosphore, du magnésium, des oligoéléments (fer, zinc, cuivre et manganèse) et des vitamines (C, B, E et provitamine A).

Elle améliore la digestion et permet de lutter contre la constipation.

Elle contient des antioxydants (caroténoides, lycopène). Le lycopène a un effet hypocholestérolémiant qui permet de diminuer le taux de lipides sanguins.

C'est également l’une des principales sources de citrulline, dans l’organisme cette dernière se convertie en arginine qui aurait des effets bénéfiques sur la santé des vaisseaux et qui joue donc un rôle sur les systèmes cardio-vasculaires et immunitaires.

OU et quand ?

Originaire d’Afrique, la pastèque se nourrit de chaleur et est très peu cultivée en France (Guyane, guadeloupe et région Paca).

Vous pouvez la trouver sur les étallages du mois de mai à septembre.

Source : 150 super-aliments pour votre santé Rachel Frely

 

L'apéro